Formation

devenir un opérateur

Parcours de la Recrue

Si votre candidature est acceptée, vous serez intégré à l’équipe en tant que Recrue et votre principal objectif sera de vous préparer au « Stage », qui n’est pas une évaluation mais une mission de retranscription du savoir et des techniques acquis lors de votre formation initiale.

 

Étant donné que vous serez observé au quotidien pendant la période probatoire de préparation au Stage qui est de trois mois minimum, cette soirée est un moyen de pouvoir confirmer certains points soulevés à votre sujet pendant celle-ci, et de juger votre aptitude à vous adapter, à être résilient, et à prendre des décisions.

 

L’autonomie sera une variable importante de la formation car nous axons notre encadrement autour du jeu de groupe, ce qui signifie que tous les points liés à votre niveau personnel sont à travailler de votre côté en mission et sur le Centre d’Entraînement, en permanence ouvert pour les membres et recrues de l’équipe.

 

Un parrain sera nommé le jour de votre intégration et sera à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre parcours (mais c’est à vous de le solliciter). Il pourra notamment vous préparer aux méthodes d’insertion dans le but que vous soyez à terme apte aux deux spécialités obligatoires du GSRI que sont la chute opérationnelle et la nage de combat.

Le Stage

Les données concernant le Stage et son déroulement sont données au moment du Briefing quelques minutes avant de le début de la mission. Tout titulaire du GSRI a pour consigne de ne pas faire fuiter ces informations auprès des Recrues pour des raisons pratiques évidentes. Quelques informations préliminaires sont néanmoins à savoir :

  • La mission dure exceptionnellement 4 heures et est donc le week-end
  • La date est fixée par un sondage deux mois à l’avance
  • Les Recrues doivent impérativement se rendre disponibles pour cette date *
  • La mission est filmée par les Instructeurs
  • La mission se fait en groupe avec l’ensemble de la promotion de Recrues en cours
  • L’ensemble des acquis sera convoqué

* Exception sera faite en cas de situation IRL spécifique :
situation professionnelle ou personnelle, congés, etc.

pmfs

Programme Modularisé
de Formation et Spécialisation

Le PMFS est une méthodologie de formation composée de quatre phases et qui a pour particularités d’avoir d’une part un chapitre public dédié aux invités, et d’autre part une phase de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) qui assure sur le long terme une persistance des acquis pour les agents du GSRI. Les deux autres phases sont dédiées à la Formation et à la Spécialisation.

Phase I

Introduction au programme

Niveau : Basique
Destination : Invités et Postulants

La Phase I est publique et destinée à tous les invités qui souhaitent avoir une introduction à notre style de jeu afin de pouvoir suivre efficacement en mission. Elle est aussi essentielle à toute personne souhaitant à terme postuler au sein de l’équipe.

 

Elle est composée d’un document disponible sur le site, le SC-B (Socle Commun de Connaissance – Basique) contenant l’ensemble des pratiques et procédures ayant cours au sein du GSRI, permettant à quiconque et en quelques pages de savoir quoi faire à un instant t. Cette ressource accessible à tous est complétée par des Fiches Reflexes – imprimables au besoin – pour tous les domaines où leur support peut être utile : les procédures médicales d’urgence, JTAC, la préparation et conduite de mission, etc.

 

Ces outils seront à terme accompagnés d’une série vidéo « How to MilSim » pour permettre un format plus digeste et ludique, destiné à la communauté.

Phase II

Impulsion

Niveau : Intermédiaire
Destination : Recrues

Un postulant ayant passé son entretien de motivation avec succès est intégré au sein du GSRI avec le grade-statut de Recrue. Son appartenance à l’équipe est officielle et il doit en porter les couleurs avec honneur et fierté.

 

Lors de la remise du béret provisoire, un document interne, le SC-A (Socle de Connaissances – Avancé) lui est donné. Ce dernier comporte plusieurs chapitres :

  1. Une présentation détaillée de la plateforme d’entraînement de l’équipe, de ses modules, et un sommaire des cours magistraux qui se tiendront dans les semaines suivant l’intégration d’une nouvelle promotion de Recrues. Ces cours ont pour but de servir de supports théoriques pour l’instruction, avant d’aller sur le terrain.
  2. Un chapitre dédié aux Certifications, leur contenu, et la façon dont elles entraînent à terme la Spécialisation.
  3. Une présentation de chaque Spécialité de l’unité, leur utilité et impact en mission, et la notion de complémentarité entre chaque. Cette présentation doit permettre aux Recrues de faire leur choix de Spécialité(s) Complémentaire(s).
  4. Une méthodologie de « Lead » permettant d’avoir de bonnes bases pour les Certifications dites de « Commandement » et développer son aptitude à mener un groupe : composante essentielle de tout titulaire.
  5. Un accent particulier sur les deux spécialités obligatoires du GSRI, que les Recrues doivent maîtriser au moins en surface avant le passage du Stage.

Ce document est un support qui a un but d’impulsion, pas une bible. Son rôle est de donner un cadre aux Recrues, propice à l’entraînement et au passage de leur Stage.

Phase III

Spécialisation

Niveau : Avancé
Destination : Opérateurs

Une recrue ayant validé sa période probatoire et complété son stage est intégrée au sein du GSRI en tant qu’Opérateur et obtient le grade de Soldat. Débute alors un travail de Spécialisation où tout titulaire se doit de parfaire ses connaissances dans ses deux spécialités d’insertion avant de faire ses vœux pour sa ou ses spécialité(s) complémentaires.

 

L’obtention d’un insigne de Spécialité se fait à la discrétion de l’équipe d’encadrement et nécessite d’avoir obtenu les rubans de Certification adéquats (remis sur le même principe) en amont. Ici, la transmission du savoir d’un joueur à un autre, mais également la curiosité qui pousse parfois l’opérateur à dépasser son référent en maîtrise, sont capitales. Concrètement l’idée est d’avoir à termes un socle solide de joueurs d’un niveau équivalent, propulsés par une dynamique de jeu collectif efficace qui nous permettra d’augmenter progressivement la difficulté des missions pour aller plus loin dans notre expérience commune de la MilSim.

Phase IV

Maintien en Condition Opérationnelle

Niveau : Avancé
Destination : Agents

On attribue le statut d’« Agent » à un Opérateur du GSRI ayant terminé son « Template de Spécialités » et étant de ce fait, dans une phase de maintien de ses acquis pour ne pas perdre en niveau ou récupérer ses bonnes habitudes et réflexes après une absence.

 

Néanmoins, le MCO est aussi une logique de jeu pour beaucoup, on ne doit pas attendre d’être en quatrième phase pour maintenir des bases solides tout en allant vers l’apprentissage de nouvelles techniques. Le Debriefing Technique lors de chaque mission publique ou privée est le principal outil du MCO : tous les membres présents doivent chacun à leur tour indiquer leurs erreurs lors de la mission, l’impact qu’elles ont eu, et en tirer les conclusions adéquates. Un joueur qui sait évaluer le coût qu’a eu une erreur personnelle en mission, et en déduire qu’il manque de pratique, va automatiquement savoir comment s’améliorer et en tirera une grande satisfaction lors d’un succès futur.

 

Savoir se dépasser mais avoir aussi humblement accepter l’erreur pour s’en servir comme tremplin est une notion capitale dans l’unité, comme dans toute équipe.